26 février 2012

BIG FERNAND

Le french Burger  


  Allez ça  y est j'attaque. Je me livre à ma petite critique de cet ultime atelier à burger en suivant ainsi la foule surexcitée des blogueurs. Les clients suivent-ils? Il faut croire que oui vu la queue devant toutes ces nouvelles adresses quasi dédiées au sandwich germano-ricains.
Alors, établir un classement ou tout disséquer mais après les autres? Je ferais plutôt une synthèse rapide et une revue des réactions sur la toile et dans les palais.

On va pas y aller par 4 chemins, Big Fernand  m'a laissé une forte impression. Du goût, du plaisir, de la sensation et de l'originalité. Et là dessus, il fait consensus.

A quoi le doit-il? Une association paradoxale d'un concept US avec la tradition française. Ici, tout est pensé pour faire plaisir au client: le service est efficace et souriant, l'accueil cool, les combinaisons multiples puisqu'on peut composer son propres burgers (boisson offerte en cas de succès, parisbouge), la cuisson sur plaque devant vous, parfaite et maîtrisée. Et pour le côté français voire franchouille - on dit frenchie aujourd'hui - revendiqué (chemise à carrreaux, moustache, casquette), des produits ultra frais de qualité, des recettes perso (sauce aux herbes, boissons inventives et inventées comme le lait à la rose ou aux noix de macadamia, des sirops bio réalisés sur place, etc...). des fromages artisanaux pour chaque recette (St nectaire, chevre cendré, tomme...).



Tout est optimisé pour la satisfaction: le bun au sésame légèrement toasté étudié pour tenir en main, la viande non pressées et épaisse pour fondre en bouche sans écoeurer, les légumes cuits pour ne pas couler. Et cela continue de fumer sous leurs casquettes, ils pensent déjà  aux prochaines recettes, à améliorer leur cartes notamment pour les desserts et les boissons.

Dans un décor en finition de cantine/fast food moderne de quartier, on se laisse tenter par les mélanges, le boeuf,  l'agneau, le veau ou le poulet s'associant à nos régions de fromton, les frites au paprika blanchies puis dorées (les fameuses Fernandines) au calibre impeccable comme souligné par Presque Moi, les boissons sucrées en dessert. J'ai beaucoup apprécié la simplicité du résultat, l'équilibre général souligné par Chrisos, et l’ambiance détendu du lieu, 1001 menus.

         
Photo Parisbouge

Encore une fois, c'est du côté des desserts qu'il faut trouver un semblant de début de critique. Ils ne sont pas à l'aune du lieu même s'ils restent assez bon. Ils le reconnaissent eux mêmes ainsi que foodparis.

"Caramelise mangue"

Plus goûtu et généreux que Blend, pour moins de monde; de vrais propositions comme le Camion qui fume même si elles sont plus simples; de la qualité dans les ingrédients comme celui de Glou et son burger du Cantal trop souvent oublié mais aussi plus cher; aussi économique que celui du Charbon rouge, certes plus classique  mais sans le suivisme classique et low cost de Hand. Ouf!

Si vous voulez une autre revue parue avant la mienne, allez du côté de Chrisos pour une belle critique.
Nos autres articles sur les burgers: Le Camion qui Fume, Cantine CaliforniaBlend,  Bioburger, PNY,



"BIG FERNAND - l'Atelier du hamburger"
55 rue du faubourg Poissonnière 75009 Paris
Du lundi au samedi, de 12h - 14h30, 19h - 22h30 (nouveaux horaires)
Tél : 01 47 70 54 72
De 8 à 15e, formules à 16e (15 à emporter).

MAJ: L'équipe vient d'ouvrir une nouvelle adresse dédiée aux hot-dog:
LITTLE FERNAND
45 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
Tel. 01 42 46 06 27
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire