26 avril 2015

FAB French American Bakery

FAB four

Une cantine-pâtisserie en hommage aux Amériques


Assez multiple, ce lieu permet de se faire plaisir tout au long de la journée en sucré ou salé, par des recettes maisons personnelles. Tout à la fois salon de thé, coffee-shop et fabrique de gourmandises moderne et détendue


FABulous!

Il ne s'agit pas d'une énième pâtisserie US ou d'un café anglo-saxon. C'est un laboratoire qui retravaille les associations et les recettes avec des produits français de qualité frais et naturels. Tout est fait maison avec des ingrédients choisis pour donner un rendu spécifique, différent des standards US.



Si on prend les 2 desserts phares, le cheesecake et le carrot-cake, il y a un vrai travail. La plupart des commentateurs vont s’arrêter au goût, et c'est dommage. On le sait, un des points essentiels de ces gâteaux réside dans le glaçage. Ici, il est constitué d'un mélange de 3 crèmes dont une cream cheese artisanale fermière bretonne (enfin un philadephia non industriel!) et de la crème liquide de Normandie. Le tout moins sucré que dans la version US. Le résultat est plus frais, plus goûtu et moins gras en bouche. Bravo au pâtissier Jamison.

Un iceberg s'avance et say cheese!

Dans la version "lime" que j'ai testé, c'est un véritable plus. Dommage que la vanille soit trop présente car l'accord avec le citron du Brésil devient déséquilibré. Apparemment, cela dépend des goûts de chacun car ils ont changé plusieurs fois le rapport sans satisfaire tout le monde.

cookie deligt

Les cookies, fait à la main sans robots, sont assez croustillants. Les parfums sont intéressants et les accords bien menés (chocolat, noisette, cranberry, etc). C'est peu sucré pour mieux mettre en avant les saveurs. Les muffins sont bien denses avec juste ce qu'il faut d’humidité pour les rendre gourmands et moelleux, à la limite du banana bread pour une version (c'est volontaire). Avec un bon café de Belleville Brûlerie ou un jus pressé (carotte, kale, pommes, gingembre, etc), c'est le parfait petit-déjeuner ou goûter assurés.

Bagel végétarien au pain maison

Mais FAB c'est aussi du salé, de saison et assez varié pour un si petit endroit: tartes, sandwich, soupes, salade et bagels au pain maison, végétarien ou non. Nous avons choisi le végétarien au chou kale par goût mais Vincent le patron, nous a conseillé saumon fumé artisanal d'Ecosse cream cheese ou le poulet bacon avocat . Encore une fois assez frais par les légumes, généreux avec un petit manque de sauce et d’assaisonnement.



La déco révèle un projet de cœur. En regardant la fresque d'artiste, le mobilier personnel, on ressent l'aboutissement d'un rêve personnel. Pour y entrer, il suffit d’ouvrir les yeux...et la bouche!

Retour chez FAB 2 ans plus tard!
Le cadre, l'accueil, l'équipe n'a pas changé. Seule la carte a évolué: une pecan pie (à chauffer quelques minutes, très bonne), le carrot cake a subi quelques évolutions, un banana bread est apparu (réussi également). Les pâtisseries sont faites maison de A à Z, en prenant soin d'utiliser des produits naturels
Bien que Vincent se rêvait en dealer de gâteaux, la demande intense de sa clientèle l'a conduit à proposer beaucoup de salé, dont des salades ou des quiches garnies (il y en a toujours une végé).
Mais aussi un Mac'n cheese qui ressemble plus à un gratin de pâtes maison qu'à une mix fait avec de  la poudre. Ici c'est cheddar et béchamel!
J'ai tasté le tchaï maison généreux, travaillé (2 thés noirs) et poivré! Ne vous inquiétez pas, c'est juste un soupçon pour relever. 
Les fan de matcha pourront le goûter en latte, voire en soja latte. Sinon, cafés de Belleville Brûlerie sur Marzocco.


French American Bakery
48bis rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
M° Strasbourg Saint-Denis
Tél: 07 88 49 88 51
Ouvert 8h/18h
Facebook

Sandwich 6€; formules à partir de 9.50€
A emporter; gâteaux sur commande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire