14 octobre 2017

Des glaces à Paris

Chaud Devant!


Michel Cluizel, chaud cacao!


Pour fêter le retour de l'été, que certains appellent indien, dans nos vies de gourmand invétérés, je vous propose une petite carte de bonnes glaces dans notre ville


De nouvelles adresses sont apparues, intéressantes, impressionnantes, de qualité qu'il est encore temps de "taster".Est-ce que les français vont enfin se mettre à la glace l'hiver? Si vous vous laissez tenter, c'est ce qui vous pend au nez, comme la goutte de saison!




Géronimi

Herbes fraîches, farine de chataigne AOP,
Champagne Veuve Clicquot

On commence fort avec un grand maître réputé dans nos frontières et au delà. Cet artisan exigeant, officie en Corse ou il prend de ses recettes (chataigne, agrumes, etc). L'exigence est telle qu'il ne prend que des fruits à maturation, les meilleures produits et qu'il a revu tout les procédés. La gamme comprend aussi des gâteaux glacés et des plats servi dans un cadre stylé de grande classe (chef Romain Mariani). Les prix sont à l'avenant... Notre article


La Fabrique Givrée



Les 3 jeunes a la tête de cette marque modernes sont complètement givrés! Que des parfums innovants avec des produits terroir et même locaux pour certains. Ils font travailler de petits producteurs de l'Ardèche où ils sont basés mais aussi de bien plus loin.

Au choix, boules bien sur mais aussi composition minute et les fameux Kiff en forme d'éclairs.
Pour les glaces, lait frais des Monts d’Ardèche de chez Bénédicte Carrier à Vals les Bains; et les sorbets sorbets utilisent l’eau de source des volcans Ardéchois de la Reine des Basaltes. Délicieux cornet à la farine de chataigne.

Profitez des soldes de la rentrée pour en acquérir 3 au prix de 2 sur les parfums d'été!



Michel Cluizel


Le célèbre chocolatier, un des rares qui fabriquent à partir des fèves s'est lancé sur la glace, et sans patins. Il s'est associé avec Jean-Christophe Vitte (Vite ça fond!), MOF et Champion du Monde messieurs! Il a élaboré les recettes autour d'un choix de parfums resserré: sorbet cacao 99%, grué, café, chocolat, praliné maison.
1 boule 3,70€, 3 boules 7,40€


Une Glace à Paris

Encore une fois, l'alliance d'un MOF Emmanuel Ryon et de son pâtissier Emmanuel Menard, pour un résultat de haute qualité, dans la grande tradition française. Cet amoureux de la vanille propose des variations de saisons sur des accords francs et subtils, le célèbre orange carotte gingembre ou un chocolat fumé très étonnant. Les gâteaux glacés sont sublimes Notre article

La Tropicale Glacier
Autre quartier, autre univers. Une boutique de quartier quasi familial, proche. Pour autant, l’exigence est aussi forte. Quelques parfums japonisants, d'autres orientaux et une fabrication purement artisanale. Pas de produits chimiques ni d'améliorants, que du naturel! Kiosque et triporteur pour les événements.

Glaces Glazed


Henri gole pas avec la glace. Malgré des allures d'homme sérieux, ce jeune chef a twisté les recettes pour en faire des tubes... Se basant sur les grands succès musicaux ou les films, il fait souffler un esprit rock and hot sur la glace...  . Boutiques mais aussi food truck d'événementiel pour gouter à ses gaufres.




Melba
Mûre sauvage et sorbet chocolat
Mystère!

Si vous voulez avoir la pêche, mais aussi la fraise, la framboise et tous les fruits, filez chez Melba (jeu de mot facile mais efficaces). Le principe de la boutique est de selectionnner dans toute la France les oeuvres des meilleurs artisans. Un tour de France sans autoroute, mais sur les Grands Boulevards. Glaces italiennes maison également dispo. Notre article

La Paleteria
52 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris
Les glaces caliente, ça existe. Certes, elles ne sont pas fondues mais sachant que l’origine de ce type particulier de glace vient du Mexique, ça laisse songeur. Et rêveur. La consistance est complètement différente, proche d'un sorbet avec des morceaux de fruits volumineux en bâtonnet (sans colorants, ni conservateurs). A essayer!
Beurre de cacahuètes, crème d'avocat, açai, pastèque, fruit de la passion...

Il Gelato del Marchese

Le Marquis vous reçoit sans son palais (gourmand) à toute heure (la déco de la vitrine est faite d'horloge). Tout est fabriqué maison à partir de matériaux brutx et d'ingrédients importés. Des parfums salées viennent enrichir la carte. Le cornet maison y est vraiment très bon. Notre article

La Mère de famille
Cette célèbre maison de confiserie et de chocolat tout maison propose en saison des glaces classiques mais pas seulement. J'y ai dégusté il y a déjà des années une crème sésame noir divine.

La Maison du Chocolat



Une des premieres maisons à avoir mis le sorbet chocolat à l'honneur. Et c'est pas rien, ça mérite presque une médaille tellement c'est bon. L'essence de l'arôme sans la modification du lait. Je rappelle aux plus jeunes qu'à l'origine, le chocolat était préparé à l'eau... Dont acte! Sans oublier les sorbets aux fruits...

Pozzetto
Les pionniers de la bonne glace italienne à Paris. Peu de choix, peu de parfums et donc le sentiment d'être rassurés sur la fraicheur. Leur stracciatelle est parfaite même si la nocciola et la pistache mais aussi le citron font des cartons.

Martine Lambert
De Deauville à Paris 7, sans Mauricette vu la quartier. Un façonnage classique qui s’exprime parfaitement sur les sorbets, avec des parfums de fruits bien exprimés. Les glaces et crème glacées sont assez chargées en oeuf.

Grom
Une adresse très estimé du public, qui voit en lui le petit artisan qu'il n'est malheureusement plus. Les parfums et les ingrédients sont sélectionnés, le turbinage est sur place. Mais la fabrication de la base est déporté dans le temps et l'espace (pas sur place).

Berthillon
Est-il besoin de présenter ce représentant classique de la glace française d'artisan. Des parfums de fruits assez cuits qui ont leurs amateurs.

Glace Bachir
Le Liban à Paris
Directement du Liban, en plein coeur de Paris. S'il n'a pas encore conquis les parisiens, ces glaces sans oeuf offrent une alternative. La texture est collante, presque chewy et les parfums exhalent la rose et la fleur d'oranger. Existe aussi en version classique.

Pastelli Mary Gelateria
L'italienne est de retour avec une petite boutique pour exposer sa production artisanale. Même si les parfums sont plus souvent de la botte, la texture est un peu francisé (plus ferme).

Pascal le Glacier
Un grand artisan classique qui travaille de manière traditionnelle des parfums de saison. Les glaces sont assez fermes et denses. Pas d'espace de dégustation. Pot individuel et bac, double parfum possible. Je tenterais bien le sorbet cacao, et les crèmes glacées chocolat parfumées!

Raimo
Un des grands glaciers des années 50, qui a démarré comme Berthillon, sur un façonnage à l'italienne. Grand virage en 2008, après un rachat pour professionnaliser et, à la fois, affirmer le caractère artisanal. Parfums de saison. J'ai apprécié la mûres sauvage, le yuzu, la marron raisin, la framboise, etc...


Alternatif

Nitrogénie


Des glaces à l'azote qui vont mettre le feu! Heureusement sans produits chimiques. La méthode permet une mise en place minute (la base est fabriqué sur place auparavant) pour plus de crémeux et moins de sucre. A consommer immédiatement.

Ice Roll
Bien roulée!
La Roll's Royce qui roule et déroule? Surtout un procédé très visuel qui nécessite aussi une finalisation minute devant le client. La base (au lait et fruits) est dépose sur une plaque circulaire de froid pour une prise quasi instantanée. Une texture soft pour une version très lactée et esthétique.



En restaurant
Pizzeria Popolare


Propose des glaces maison dont une incroyable noisette du Piémont, dense, ferme avec des noisettes caramélisé dedans! Notre article

Neighbours
Ce tout jeune coffee shop a des desserts avec des glaces maison qui intègre des recettes simples et rafraîchissantes (affogato). Notre article

Rok by Woodmen

Les glaces danoises!
Ce food stall actuellement situé à Ground Control est fier de servir des glaces danoise faites sur place. Des glaces divers et d'hiver sont avant tout fun et colorées, avec leur petit grain de folie, des grains de sucres en arc-en-ciel. Notre article





Framboise groseille +
Noisette grillée du Lot
Géronimi
Géronimi
Sésame noir, fleur d'oranger, litchi rose Raimo

1 commentaire:

  1. Une adresse très estimé du public, qui voit en lui le petit artisan qu'il n'est malheureusement plus. Les parfums et les ingrédients sont sélectionnés, le turbinage est sur place. Mais la fabrication de la base est déporté dans le temps et l'espace (pas sur place)

    RépondreSupprimer