8 mai 2016

Les nouvelles adresses du bon café à Paris - Good coffee in Paris!

Gourmet! 


Les choses changent et même plutôt rapidement ces derniers temps. Après avoir souffert d'une terrible réputation en terme de café, Paris redresse la barre. Cela a commencé par le développement de torréfacteurs artisanaux, puis des chaines qui popularisent le choix et la variété avant que l'on ne comprenne: le goût provient du terroir et d'un long processus jusque là négligé. Cela est dû au système commercial de vente des machines à café avec entretien et café fourni par l'entreprise, souvent de piètre qualité pour diminuer les coûts. 

Il va falloir vous y faire, dans ces adresses, on ne commande plus "un café" mais une origine et un mode d'extraction (expresso, filtre, à froid, etc). Au besoin, on peut même choisir d'y associer du lait - sauf pour les puristes - de multiples manières (en quantité ou en forme: chaud, mousseux, etc). N'ayez crainte, il n'y a pas de snobisme ou d’élitisme, comme pour le vin. Vous serez bien accueilli et accompagné dans votre découverte par du personnel hyper passionné.


Télescope


Les adresses listées ici sont principalement des coffee-shops qui se caractérisent souvent par une torréfaction anglo-saxonne ou nordique, totalement opposée à l'italienne jugée trop forte. De même, elles proposent souvent un lieu de détente et une cuisine fraîche de saison particulièrement soignée, du petit-déj au goûter.

Le rêve c'est d'en avoir dans chaque quartier. On s'en approche et on vous tient au jus (pas de chaussette évidemment).



Les Torréfacteurs:

Coutume Café & Coutume Instituutti
Paris 6 - 47 rue de Babylone, Paris 5 - 60 rue des Ecoles
En plein VIème, avec la clientèle qui s'accorde, des shopping-girls du monde anglo-saxon. Du coup, c'est bien pour pratiquer les langues étrangères! Une torréfaction intéressante, des barristas moins réguliers et une bonne carte dans le même esprit avec un menu à 13€! Nouvel atelier de torréfaction dans le Xeme et 1 annexe dans le centre culturel finlandais, au Coutume Instituutti: deco design, grande salle libre; carte de sandwich, salades et roulé cannelle typique. Notre article

Café Lomi
Paris 18 - 3ter rue Marcadet
A l'opposé du précédent, dans la "zone" du 18e. Cadre moderne et petite salle + 1 boutique mitoyenne. Formation pro de nombreux barista parisiens + ateliers. Toujours en recherche de nouveaux terroirs. Ils fournissent pas mal d'adresses. Nouvelle formule lunch: plat du jour, fromage blanc, expresso, boisson. Notre article

Ten Belles - Belleville-Brûlerie
Paris 10 - 10 rue de la Grange aux belles
Rien qui "cloche" dans ce placard à balai au charme puissant. Atmosphère détendue, technicité du barrista cadré par Thomas Lehoux, une référence et un passionné. Il vient de fonder Belleville Brûlerie, son propre atelier de torréfaction qui fournit maintenant la plupart des adresses de cette liste mais n'ouvre au public que le samedi. Cuisine légère maison top (sandwich variés et frais, cake et tartelettes anglaises): article . Dernier opus: La Fontaine de Belleville à côté.

The Beans on Fire
Paris 11 - 7 rue du Gal Blaise
Cette brûlerie collaborative - comprenez ouverte à tous  - accueille maintenant le public. Les 2 gérants, spécialiste du café d’Amérique du sud, conservent leur partenariat avec KBcafeshop (ci dessous) en plus d'invité pour le reste de la semaine. En salle ou en terrasse. Notre article

Terres de café
Paris 4 - 32 rue des Blancs Manteaux
+ 14 rue Rambuteau, 13 rue d'Aligre, 33 rue des Batignolles, 67 av de la Bourdonnais
Christophe Servell travaille d'arrache-pied pour trouver des bons grains et les torréfiés selon ses critères. Il n'est pas maladroit puisqu'il vient de décrocher le titre de meilleur torréfacteur de France et meilleur blend expresso 2015. Un passionné à la direction de cet expresso bar, tradi et de qualité.

La Compagnie du Café
Paris 9 - 19 rue Notre Dame de Lorette
Un torréfacteur qui fournit les bureaux et sociétés qui vient d'ouvrir un espace ouvert tout en bois. Restauration maison sur place par une chef (sandwich, plats chauds, desserts) dans une déco chaleureuse.

Un Grain Décalé
Paris 6 - 3 rue vavin
Une formatrice reconnu et son partenaire viennent d'ouvrir ce petit café très joli. Au comptoir, petite restauration réchauffée (chausson garni, cakes, gâteaux de voyage), jus et chocolat chaud. A l'orgue, des cafés en medium roast du monde.
Ten Belles
L'Arbre à Café
Paris 2 - 10 rue du Nil
Une toute petite boutique dans la rue du Nil qui propose à la vente les trésors d’Hippolyte Courty, un des pionniers du café gourmet de terroir directement acheté aux producteurs. Ses clients se trouvent parmi les grands restaurants gastronomiques français. Il s'applique à ne sélectionner que du mono variétal. Mini comptoir où l'on peut goûter ses cafés du moment, sa liqueur de café, un chocolat chaud entre autre, avec 3 types d'eau différentes. Vends aussi du thé, le cacao de Claudio Corallo, les glaces du génie Pierre Géronimi et les confitures de Maitre Tseng!

La Caféothèque
Paris 4 - 52 rue de l'Hotel de Ville
Sa présence dans cette liste tient à son rôle de précurseur dans la mouvance du nouveau café par la sélection des variétés, souvent originaire des Amériques, et par la préparation soignée. D'ailleurs, beaucoup de barista y sont passés pour suivre une formation. La déco fait son âge mais l'accueil y est chaleureux. Le lieu intègre expo, atelier, boutique-épicerie, café, comptoir, bar et torréfacteur sous l'égide de sa fondatrice, Gloria Montenegro.

Van Hoos & Sons
Paris 10 - 19 rue Richer
Malgré son nom, il s'agit d'un établissement français, dirigé par Luc Prouvost, qui sélectionne les grains pour les torréfier à sa façon depuis 2006. Ni anglo-saxonne, ni italienne, celle-ci est adaptée aux régions et récoltes et peut même être différente pour une même origine. Sous la forme d'un comptoir, il propose une vingtaine de références, beaucoup de machines, et un petit espace pour la dégustation en expresso ou en méthode douce. Ils font aussi des cafés glacés et des cocktails au café ou au cascara l'été. Super accueil et bon conseil.

Boutique Caron
Paris 11 - 32 rue Notre-Dame de Nazareth
Toute petite boutique pour acheter cafés, thés, chocolat chaud et matos, dans une déco végétale. Possibilité de prendre des cafés à emporter. Prix du meilleur torréfacteur France 2011 pour cette brûlerie d’île de France à l'ancienne (poussée).

Cafés Pfaff
Paris 1 - 6 rue Sauval
Ce torréfacteur multi-primé (meilleur de France 2014, meilleur blend 2013, etc) s'est enfin installé en plein coeur de Paris. Ultra passionné, il cherche des grains dans le monde entier et propose différentes origines. Vente de grains et de matériel particuliers/pro et café à emporter dans cette boutique.

Les coffee-shops:

Loustic
Télescope
Paris 1 - 5 rue Villedo
Pas besoin d'appareil d'optique pour sentir le charme de ce micro salon très "chouette" (vous comprendrez en y allant). Nicolas prépare toujours des cafés parfaits, avec un twist US. Clientèle internationale, japonaise comprise. Nouvelle disposition et nouvelle machine plus rapide. Restauration sur place par un chef. Notre article

Loustic
Paris 3 - 40 rue Chapon
Une super déco de train Orient Express qui vous fera voyager. Du café acheté chez les bataves...et bon. Surtout que le patron anglais assure en préparation. Les mêmes fournisseurs de nourriture que Télescope. Notre article

Craft
Paris 10 - 24 rue des Vinaigriers
Café boulot mais pas dodo, le lieu fournit un espace de travail "assisté" pour ordinateur avec prises à disposition. Café bien choisi, micro restauration (Rachel's). On paie un forfait pour profiter du lieu, petit mais bien agencé avec plusieurs espaces. Notre article

The Broken Arm
Paris 3 - 12 rue Perrée
Un espace moderne adjacent à la boutique pointue de mode/design. Actuellement sur du Lomi, expresso ou filtre (pas toute la journée) seulement mais techniquement parfait. En terme de cuisine, c'est fabuleux: naturel, original, beau et très très bon! Notre article

Holybelly

Holybelly
Paris 10 - 19 rue Lucien Sampaix
Un espace intelligemment et délicatement agencé malgré le manque de place en 2 parties avec grande table au fond et flipper. Café de type australien avec Brûlerie Belleville parmi les fournisseurs. Cuisine sur place au top de produits frais de saison revisités par des chefs créatifs et passionnés. Beaucoup de monde pour le brunch. Notre article


Lockwood
Paris 2 - 73 rue d'Aboukir
Une affaire de famille avec Ten Belles et un nouveau concept. Coffee-shop la journée et bar le soir dans la cave en sous-sol. Intéressant également et rare à Paris, un "aperitivo" ou apéro-buffet comme en Italie dès 18h30. Pas de quiche lardons mais des salades, sandwichs (veggie ou non) et petits plats en formule à emporter très économique et un brunch le WE. Le café vient de Brûlerie Belleville et parfois de bien plus loin, en expresso, au lait et en filtre.


KBCafeshop - South Pigalle
Paris 9 - 62 rue des Martyrs
Un des tout premiers. Petite salle souvent pleine et terrasse au soleil. Ils servent les cafés de Belleville Brûlerie et parfois des invités (Notes en Angleterre par ex). Sandwichs et salade frais, maisons et dessert US vraiment bien fait. Approvisionnent sourcé. Viennent de refaire des travaux d'embellissement avec un expresso et un  filter bar. Pas de wifi le WE pour inciter les échanges.

Rêves d'Abyssinie  (Fermé!)
Paris 2 - 132 rue St Denis

Dose - Dealer de café
Paris 5 - 73 rue Mouffetard; Paris 17 - 2 rue des Moines
Même nom que la célèbre adresse à Londres mais rien à voir. 2 jeunes (bientôt 3 dont 1 spécialiste de thé) ont monté ce mini coffee-shop tout en longueur beau et agréable. Musique, wifi, presse, lecture, prise électrique pour le confort; Sandwich/soupes et gâteaux (Rachel + maison) pour tenir. Expresso et Chemex. Café de Cataldi.

Fondation Café
Paris 3 - 16 rue du Petit-Thouars
Chris l'australien, ex barrista de Ten Belles, a choisi d’étonner grâce au talent de sa femme architecte: suspension, tableau-oeuvre, petite terrasse. Expresso Belleville extrait par une machine hollandaise design et technique: la "Spirit". Sucré/salé par Norton & Broken Biscuit (très bon), limonade artisanale (châtaigne). Repris par Cuillier

Fragments Paris
Paris 3 - 76 rue des Tournelles
Nouvelle mue pour Fragments, renaissance de Black Market, niché dans les entrailles du Marais
grâce à l’énergie de Youssef. Il revient plus fort, plus technique en se remettant en question pour fournir un café de perfectionniste passionné. Grains The Coffee Collective, moulin de compet', expresso Mirage et Aeropress. Nourritures célestes, du petit dej au goûter (nombreux changements de chefs), avec la même perfection pour dénicher des produits surpuissants. Cadre bucolique, accueil poétique par cet Einstein du café. Ouvert 7/7.

Fragments et sa superbe cuisine
Boot Café
Paris 3  - 19 rue du Pont aux choux
Comme quoi on peut faire un endroit charmant d'une micro cordonnerie en parallélépipède! Le comptoir titi parisien revue et corrigé en version quali et joli. Grains de Belleville pour l'instant et technique impeccable en expresso ou Chemex. Collation de Norton (sucré) et P'tit dej. 7/7, 10h à 18h.

Blackburn coffee
Paris 10 - 52 rue du Faubourg Saint Martin & 75009 - 34 rue Richer
Jolie déco chaleureuse dans cet espace clair, avec le traditionnel banc extérieur sur la terrasse mais aussi des canapés, coussins, tables hautes et un comptoir ou trône la Marzocco. Blend spécifique Lomi préparé par Sofiane (pour l'expresso sinon filtre en 3 choix) qui cherche la gourmandise. Sarah prépare une carte simple de tartines, salades, œufs préparés et divers cakes (brownie Rachel's). Café glacé, jus pressé et et smoothie maisons, bières Agent Provocateur. 7/7

Folks & Sparrows
Paris 11 - 14 rue St Sébastien
Une adresse "fraîche" qui dégage un parfum d'insolite et de bonnes vibes. Beauté et charme du cadre pour offrir un café Lomi en expresso ou Chemex accompagné de douceurs et tartes salées de Rachel, de sandwichs frais aux bons ingrédients (Prince de Paris, pastrami Will Smoked Meat) et d'un rayon épicerie-trésors dénichés par un chercheur d'or poète (pickles McClures, avoine irlandais, sardines du Portugal...).

Folks & Sparrows
Matamata
Paris 02 - 58 rue d'Argout
Crée par un duo enthousiaste qui met littéralement la main à la pâte en réalisant eux-même les carrot-cake onctueux, financier citron/basilic frais, cookies et le salé: tartine, club sandwich, viennoiserie. Café de barista (ex Craft) en Chemex et Aeropress sur blend Lomi personnalisé. Beau cadre dans ce petit espace. Formule petit déj (jus pressé frais). Brunch le samedi.

Café Kitsune
Paris 01 -  51 Galerie de Montpensier, Paris 9 - 68 rue de Condorcet, Paris 11 - 18 boulevard des Filles du Calvaire
Micro-café agencé a l'anglaise: on y va pour un bon café pas pour fumer en terrasse. Atmosphère paisible chic devant les Jardins du Palais Royal, musique maison, gourmandise de NoGlu & Bob's Cold Press. Accueil de passionné par Jay (formé en Australie) et Mini. Grain de Workshop préparé à la Marzocco. Les autres adresses sont des extensions de boutique, lookées mais petites.

C.R.E.A.M
Paris 19 - 50 rue de Belleville
Petite salle entre café parisien et coffee shop anglais, brut et déco à la fois, avec de jolies tables sur mesure d'artisan et un comptoir. Technique parfaite pour extraire les grains Belleville, en filtre ou expresso, plus ceux au lait dont le cream (un crème). La cuisine sort des muffins carottes, banana bread, energy bar délicieux, un pain d'épices ou 1 soupe et 2 sandwich/pita en salé préparés maison. Viennent d'ouvrir IMA (listé plus bas).

Honor
Paris 8 - 54 rue du Faubourg St-Honoré
Un projet hors catégorie, un très beau stand extérieur dans une cour cachée du chic 8e. Et les prix sont justes! Malgré la présence des enseignes de luxe. Le couple anglo-phone aux manettes extrait sur une machine plus rare (Synesso) des expresso et des filter shot de Coutume. Sourire et gentillesse pour servir les sandwichs au pain au levain, leur recettes salées et les douceurs de Broken Biscuits. Petite zone abritée et ambiance "eslewhere".

Hexagone
Paris 14 - 121 rue du Château
La situation, rive gauche, dans une petite rue d'un quartier-village parisien témoigne de la volonté de créer un café de qualité à la française. Pas de nourriture salée mais un partenariat avec un pâtissier délicat (Yohan Kim) qui régale de gateaux, caramels, bonbons. La star, ce sont les grains torréfiés par Cataldi, un des 4 partenaires. De l'expresso sur Linea PB avec balance au filtre en passant par l'aeropress extrêmement bien préparé par Chung-Len. Vie de quartier, petite épicerie et salle propice à la détente. Un must et une bonne nouvelle.

Miki Deli
Paris 11 - 13 av Parmentier
Un joli coffee-shop qui fait aussi deli, cantine et épicerie de qualité. Petit espace pour s'installer. Soupe, quiche, sandwich et salades du jour. En ce moment, grains anglais de chez Campbell & Symes pour la saison. l'article



Steel Cycle Wear & Coffee Shop
Paris 11 - 58 rue de la Fontaine au Roi
Même si ça ne tourne pas rond dans votre tête, vous pourrez toujours vous faire un plaisir en prenant un bon café de Belleville Brulerie préparé par un expert dans cette boutique-coffee shop récente dédié au cycle urbain. Soit en choisissant votre prochain équipement pour votre vélo dernier cri, soit en reluquant les parts de cake gourmands de Broken Biscuits qui termineront parfaitement votre déjeuner. La salade complète au poulet ou les sandwich composés vous ayant calé, vous l'emportez au fond de votre besace, sans remords. Notre article

Melali Coffee Riders
Paris 18 - 10 rue de la Fontaine du But
Un café "different", annexe de Bululu Arapera, la cantina vénézuélienne juste à côté. Un salon de maison d'Amérique du Sud, avec une référence assumée au surf. Grains Belleville préparés en expresso, aeropress et filtre, dont un servi dans un pot en terre. Expérience tellurienne qui en fait "Inca" à part. Le tout servi avec un sourire xxl et des gateaux maisons délicieux (cake, cookies, etc)
Notre article

Strada Café
Paris 3 - 94 rue du Temple, Paris 5 - 24 rue Monge
Même service, même café et même carte dans les 2 mais celui de Monge est plus grand et plus espacé. Préparation sur Marzocco, en expresso sur blend maison ou single origin de différents torréfacteurs (de L'Arbre, Café ou Mokxa, White Label); ou en press et filtre. Latte et flat white pour les amateurs. Jus frais du jour fruits/légumes et detox. Cuisine du petit déjeuner au gouter avec viennoiserie, cookie, fondant choco; tartines, salades et croques en salé, réalisés à partir de produits frais. Brunch possible.

Ob-La-Di
Paris 3 - 54 rue de Saintonge
Tout petit, extrêmement joli, au sens d'insta. Un peu de Scandinavie, un soupçon d'USA West Coast et une classe Marais. On y va pour les cafés Lomi et les thés US sélectionnés, l'horchata mais aussi pour la carte travaillée, fraîche, assez subtile et notamment une tartine avocat à tomber. Notre article

Radiodays
Paris 10 - 15 rue Alibert
Un nouveau spot, tout en rondeurs bien que carré, animé par 2 (re)convertis très motivés. Leur souhait est de tout faire maison, et bon! Sirop des jus, gâteaux, salade, soupes, etc... sur des recettes saines et gourmandes, avec des produits frais et souvent bio. Un banana bread qui joue déjà dans la catégorie supérieure, un Devil's cake agrémenté et des cafés de Coutume sur 1 machine fabuleuse, la Kees Van der Westen. Il ne reste plus à l'auditeur qu'à régler la fréquence...de passage! Notre article

Cafe Cuillier
Paris 9 - Lafayette Maison  40 Bd Haussmann, Paris 18 - 19 rue Yvonne Le Tac, Paris 7 - 68 rue de Grenelle, Paris 2 - 85 rue de Montmartre, Paris 3 - 16 rue du Petit-Thouars
Placé à l'entrée (trop) près de l'entrée du nouveau Lafayette Maison, idéal pour la terrasse. Des baristas assez jeunes, souvent en formation bien que le trainer soit primé, qui préparent lesexpresso, filtre, V60, aeropresss plus thés et chocolat. Pâtisserie (cakes) et salé de Broken Biscuits. Nouveaux établissements: 1 vrai coffee shop cosy et accueillant avec 1 équipe pro et les mêmes grains sélectionnés et torréfiés pour eux (Blend perso). Yaourt granola + des tartines et salade à dej dans leur cuisine pour ce havre de paix du 18e. Un 2e champion de France d'aeropress a rejoint l'équipe.

Le Peloton Café
Paris 4 - 17 rue du Pont Louis Philippe
Tellement nouveau qu'ils n'ont pas encore eu le temps de mettre en place le salé et de finir la déco. Toutefois, la chaleur et la sensation de bien-être est déjà forte! Large gamme d'extraction sur Marzocco par un duo de barista cyclistes, qui organise des tours à Paris. Sucré par Mokonuts (cookie, tarte aux pommes supers) et bières artisanales. Bon felling en plein Paris ancien. Notre article

Hardware Société
Paris 18 - 10 rue Lamarck
En direct de Melbourne, pour le café (Padre) au lait dont le fameux flat white mais aussi francisé pour le noir (Coutume) et la carte de produits frais de saison. Très tourné brunch, servi toute la journée dans un magnifique cadre chic. L'association pointu avec la boulangerie Bo et la machine à café américaine artisanale donne du crédit. Notre article

Yocto
Paris 9 - 20 rue Cadet
Un format comptoir à emporter avec quelques tabourets pour un expérience différente du bon café de spécialité et des tarifs adaptés. Grain de Lomi, Marzocco pour les expresso, latte, etc... plus des filtres, chocolat chaud, thés et jus d'orange. Un peu de sucré (Emperor Norton) et bientôt su salé en perspective. Notre article

Ten Belles Bread
Paris 11 - 17 rue Bréguet
Les filles du Bal Café sont parties ouvrir leur boulangerie-coffee shop dans le 11e. Super sandwich, pizza, très cuisinés et café de Belleville. Terrasse. Notre article

Fringe
Paris 3 - 106 rue de Turenne
Avant tout, un espace culturel qui réunit amour de la photo, café et nourriture saine d'influence scandinave. Calme, beau et culturel. Pain maison, produits frais. Et l'accueil de Jeff!  Notre article

Arômes Coffeeshop
Paris 11 - 86 av Parmentier
Boutique & coffee shop en partenariat avec Terres de café. Vente de machine et de thés, bons conseils et dégustation de différentes origines. Restauration sucrée (gaufres) et jus de fruit.

Passager
Paris 11 - 107 av Ledru Rollin
Joli café cantine avec une offre de restauration, salades, toast, œufs. Torréfacteurs invités et belle salle lumineuse. Notre article

République of Coffee (ex Grain)
Paris 10 - 2 Bd St Martin
Un café qui reprend les codes du bar à la française années 50 avec néons, bar central et retro gaming! Restauration préparée sur place (burritos, salades)non tastée et gâteaux maisons. Torrefacteur The Beans on Fire + invité

O Coffee shop
Paris 15 - 23 rue de Lourmel
Café de Belleville Brûlerie hyper bien préparés et gâteaux maison comme leur fameux "banana bread" toasté et beurré mais aussi scones et "pain aux épices". Plat du jour frais et fait maison délicieux réalisés avec soin.

La Compagnie du Café
Paris 9 - 19 rue Notre-Fame de Lorette
Cet espace mêle café, atelier de torréfaction et restaurant avec un chef sur place (plat chaud, wraps grillés et gâteaux dont carrot cake, cheese cake, etc). C'est surtout l'oeuvre d'un passionné qui va chercher des grains particuliers qu'ils tentent de sublimer.

5 Pailles
Paris 10 - 79 Rue du Faubourg Saint-Denis
Un café en 2 temps, le 1er plan ouvert sur la rue avec les gteaux et le salé frais du jour (sandwich, salades). Et la magnifique salle du fond, fleurie, élégante et reposante. Lomi plus d'autres torréfacteurs alternatifs hollandais et allemands préparés sur une synesso. Entre Turquie et Australie! Notre Article 

Ibrik
Paris 9 - 43 rue Laffitte
Un café cantine ouvert par l’énergique Cathy, roumaine de naissance, française d’adoption et sentimentale du café de sa grand-mère, ou café à la turque (ibrik). Plus caramélisé, avec des notes d'abricots séchés. En plus du thés, jus, et café de spécialité. Carte de pita, salades, mezze, cookie halva, gâteau pistache, etc par 1 jeune chef, tout en fait maison. Notre article

Zia
Paris 7 - 22 avenue de Tourville
Un "Café & eatery" tenu par un chef américain passé par l'Arpège ou Toutain! Spécialités de baby dutch et de breafast burrito mais aussi des salades gastro et de très bons desserts. Tout est maison. Café Coutume sur Marzocco. Notre article

Les cafés, cantines et boutiques

Café Chilango
Paris 11 - 82 rue de la folie Mericourt
Un coin de Mexique à Paris par 3 pistoleros audacieux. Après des parcours multiples en restauration (streetfood et gastro) ils décident d'ouvrir ce bar-cantine-coffee-shop. Café Lomi préparé par les meilleurs barista (ou la meilleure de France en Aeropress: Melody). Vin, jus et bières sélectionnées. Tacos et autres petites recettes soignées et délicates (mole poblano, huevos ranchero...) Article

Smörgas - La Trésorerie
Paris 10 - 11 rue du Château d'eau
Cette mini cantine de carreau blanc est l'annexe d'une boutique de déco éthique. La petite restauration suédoise est élaboré par le chef Per Svante Forstop: des smörgas ("smeurgosses") ou tartines de pain noir nappées de produits frais et des salades nordifiées tout en bio et renouvelées. Service du petit-dej au goûter (cookies/compotes). Jus de fruit, thé ou café filtre Belleville Brûlerie mais pas de barrista!

Café Philippe
Paris 3 - 14 rue du Petit-Thouars
A 2 pas de Fondation, un nouveau spot de café et thé qui envoie sec au niveau victuaille. Tout est maison! Le pain des sandwichs, les gateaux (madeleine à l'ancienne fabuleuse, cookie, etc). Carte mixte internationale à tester. Barrista frenchie formé en Australie et adorable, Marzocco et blend Coutume.

Thank You My Deer
Paris 11 - 112 rue St Maur
Micro cantine sans gluten tenue par 2 jeunes femmes entreprenantes et accueillantes. Se fournissent chez Coutume. Toujours en création. Un patissier a été engagé; engageant! Très bon pain (sur commande). Notre article

Pinson 
Paris 3 - 6 rue du Forez; Paris 10 - 55 rue du Fg Poissonière
Cantine-salon de thé healthy. Grains et formation de Coutume. Déco superbe et atmosphère apaisante. La carte en fait un territoire féminin. Nourriture extra saine et plutôt gourmande. Notre article

Le Poutch
Paris 11 - 13 rue Lucien Sampaix
Remplace Tuck Shop! Toujours 3 filles (+ 1 chef) qui proposent 1 longue liste de café Coutume en Marzocco (dont flat white), thés (Palais des Thés), soft et jus frais. Déco refaite, plus chaleureuse (table en bois, long coin banquette, belle vitrine). Fait cantine, lunch, brunch. Formule abordable avec soupes (lentilles, bien), quiche (Kale/lardons bien aussi), sandwich au pain Liberté, muffin salé accompagné de salade. Dessert en 2 prix (fondant choco gourmand, cookie, granola, etc) tout maison!

Frenchie To Go
Paris 2 - rue du Nil
La cantine de Gregory Marchand se distingue par la grande qualité de ses plats qui sont plus que de simples sandwichs mais des préparations cuisinées dans du pain. Bières US sourcées et café expresso de qualité (alterné). Tout petit espace. Notre article

Baguett's Cafe
Paris 1 - 33 rue de Richelieu
Un nouveau venu qui joue la carte du chaleureux et du convivial. L'originalité vient du choix d'un torréfacteur français historique, Verlet, pour un moment de détente agréable au centre de Paris. Cuisine maison (sandwich et salade terroir), gâteaux maison et des formules petit-déjeuners à volonté avec...baguette et confiture. Notre article

Le Bal Café
Paris 18 - 6 impasse de la Défense
Changement de plan depuis la rentrée 2016 avec une cantine allemande!

French American Bakery
Paris 10 - 48 rue du faubourg Saint-Denis
Pour le coup, vous risquez fort d'y manger cheesecake et carrot cake en buvant un Belleville plutôt qu'un BN. Tout est fait maison par un chef en cuisine, cake et sandwich inclus. A noter les produits français, y compris la crème façon "Philadephia" et la mascarpone! Notre article

Café Soucoupe
Paris 9 - 33 rue du Fg Poissonnière
Une salle des plus agréables: grand bar en  bois, joli couleur suivie d'une plus petite avec vue sur cour. L’accueil doux comme un coton bio vous détend, pour mieux vous mettre en disposition: plats frais du jours, salades, soupes et sandwichs variés qui changent quotidiennement. Gâteaux gourmands et généreux. Café Has Bean en expresso ou filtre + thés & chocolat chaud. Notre article

Escale Café Fermé!
Paris 15 - 110 rue de Cambronne Notre article

Clint
Paris 11 - 174 rue de la Roquette
Dans ce restaurant orienté street food, on sert une carte de produits frais préparé sur place d'inspiration anglo-saxonne (burger, egg benedict, beignets, etc). Les salades et soupes sont hyper rafraîchissantes. Le café vient de Belleville Brûlerie. Ils ont ouvert une annexe à emporter, Clint & Go. Rayon épicerie et galerie d'art.

Shakespeare & Company
Paris 5 - 37 rue de la Bûcherie
La célèbre librairie anglo-saxonne a ouvert un petit café à côté avec une vue direct sur Notre-Dame de l'intérieur ou de la terrasse. Déco simple avec bibliothèque et vieil enduit. Café de Lomi qui plaira à tous et pour se régaler les productions de Bob's Bake Shop: bagels maison vegan et classique, tartines, cookie salée, sucré, tartes, soupe du jour, jus frais et des thés Postcard Teas. Lecture et annonces pour anglophone. Notre article

CC - Café Créatif
Paris 12 - 6 rue Théophile Roussel
Les coffee shops atteignent enfin le 12e! Agréable, bien décoré confortable même, grâce au charme de son hôte. Céline met tout son cœur à préparer gâteaux et salés (sandwich composés, quiches et salades nourrissantes) accompagné de café de Belleville (en vente), de thés et de chocolat chaud. Notre article

Jour de vélo
Paris 12 - 42 rue de Cîteaux
Une boutique-atelier-café vélo spacieuse et très agréable dans une portion de rue réhabilitée, avec terrasse. Les grains sont français (Brûlerie Lanni) et la nourriture est fournie par Rachel's (plus 1 yaourt grec/miel). Notre article

La Chouette
Paris 10 - 20 rue du Château d'Eau
Un nouveau café-vélo avec un micro atelier, de la vente d'occaz et des pièces détachées. Et pour vous remettre en selle, le bon café de Belleville sur marzocco et les bagels de Rachel's. Notre article

Broken Biscuits
Paris 11 - 10 Passage Rochebrune
Une pâtisserie tenue par des irlandais, fournisseurs de coffee shop. 4/5 places sur tablette et 1 boutique (café, confiture et granola maison). Les torréfacteurs tournent ("Maude" en ce moment) sur Marzocco. L'offre est de qualité, soupe & sandwich cuisinés, financier, madeleine et d'autres spécialités US bien cuites et assez sucrés. Notre article

Woodies
Paris 10 - 51 rue de Paradis
Un petit café carré qui met en avant la cuisine fraîche: salades, toasts, sandwich, houmous maison veggie et vegan friendly (non testés), cakes du jour dont un banana bread proche d'un pain d'épices. C'est en revenant d'Australie que le proprio a au l'idée de créer un lieu beau et agréable. Café Belleville et super accueil. Pas de filtre

Muscovado
Paris 11 - 1 rue Sedaine
Restaurant tenue par 2 chefettes philippines avec une belle expérience. Cuisine anglo-saxonne mais aussi française avec de bons produits de qualité. Tout fait maison. Café Belleville, vin et soda de Londres! Notre article

IMA
Paris 10 - 39 quai de Valmy
Salad bar quali d'inspiration méditerranéenne. Du gout et de la variété! Café Belleville et gâteaux gourmands. Notre article

Judy
Paris 6 - 18 rue de Fleurus
Carte healthy avec du pain sans gluten, du cru, des légumes bio, des jus pressés, bientôt à froid, et smoothie, bowl. Il y a du thé pour continuer le detox ou du café Coutume bien préparé sur une belle machine Synesso. Notre article

Loyal Café Cantine
Paris 9 - 70 bis rue d'Amsterdam
Très bel espace réalisé par un jeune archi qui met en scène une cuisine ouverte de plats préparés uniquement avec des produits français. Gastro et gourmand. Ouvert par 2 jeunes.  Notre article

Moco Café
Paris 11 - 117 Bd Voltaire
Une déco moderne et graphique qui tranche, dans un style paquebot années 30. Une cuisine fraîche à partir de bons légumes de saison. Tout est fait maison. Café du Rwanda par un nouvel importateur. Notre article

Mombini
Paris 15 - 22 rue Gerbert
Une boutique de jouets et déco pour petits et grands enfants, des ateliers, un espace jeu, des toilettes aménagées avec table à langer! Et un espace coffee shop avec une une toute nouvelle restauration fraîche du jour (bagel, cookie, carrot cake, etc).

Bonhomie
Paris 10 - 22 rue d'enghien
Même si c'est avant tout un bar à cocktail & restaurant méditerranéen de small plates à l'anglaise, il fait coffee shop l'après-midi avec café, gâteaux maisons du jour et infusions sélectionnées. Notre article¨

Café Tabac
Paris 18 - 1bis rue Ravignan
Un café tradi à parisienne plein de couleurs, en angle avec vue sur le 18e. Parigot mais aussi ouvert sur le monde avec un torréfacteur italien (expresso très doux et rond) qui travaille en Australie! Sandwich terroir et œufs à l'anglaise.

Wynwood
Paris 3 - 61 rue Charlot
Un bel espace rempli de graffiti en hommage au quartier éponyme de Miami. Des plats du jour (non testés) et des gâteaux aux ingrédients sourcés, comme un énorme carrot cake à la crème! Grains de chez Gram Gram préparés sur la premiere machine écologique à expresso. Thés et infusion. Brunch le WE.

ONI Coffee shop
Paris 10 - 10 Bd St Martin
Tout près de République, dans une contre-allée qui donne sur les Grands Boulevards, un espace en longueur en couleur pastel. Très agréable espace pour déguster des tartines italiennes bien tournées et des cafés de Lomi en espresso et filtre. Notre article



Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'excellent article de Lindsey Tramuta dans son blog Lostincheeseland et celui de ParisbyMouth.

9 commentaires:

  1. C'est vraiment l'explosion de la mode des coffee shops ! Je trouve très intéressant tout le travail de recherche de producteurs et de torréfaction même si le barrista joue aussi pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Belle liste mais il manque l'Arbre à Café comme torréfacteur et Café Strada rue du Temple et rue Monge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du message. En effet, il en manque encore d'autres mais ma politique c'est de ne parler que de ce que j'ai testé. Ce n'est une liste comme dans la presse avec des articles sur dossier de presse et des coups de fil. Je me déplace, je discute, je goute.
      L'Arbre à café y est!? Dans les torréfacteurs. Cette liste n'est pas claire...

      Supprimer
  3. Il manque Café Caron 32 rue Notre Dame de Nazareth à Paris 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je le rajoute. J'y suis retourné la semaine dernière! Ce sont des endroits que j'ai tasté pour de vrai. Il y en a d'autres que je connais mais que je n'ai pas encore gouter...

      Supprimer
  4. il manque le Caffé Juno (à Port Royal, 58 rue Henri Barbusse), à la fois torréfacteur et coffee shop. Mon préféré à Paris :) à tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ma liste depuis... Je ne mets que ceux que j'ai tasté.

      Supprimer
  5. AVOID 'le Telescope' !!!

    The owner is unpleasant, impolite and an uncommon species of frustrated hipster that you wish you never come across again in your life.

    He treats customers like s***, tells them to ''f*** off'', told me '' vous n'êtes qu'un c** '' and fired back at me with ''please write a s***review of my coffee on the Internet like other idiots do''. Check.

    Do not go there, there are plenty other places with much better coffee and a SMILE !

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas is...very special. Nice and generous some time and cold at some other time. I'm sad for you. You have many other possibilities now for a nice combo, good coffee/good welcome: Matamata, radiodays, Delirio and the smooth Wynwood for instance

    RépondreSupprimer